Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

L'actualité de CENTURY 21 ABI

Habitants Poitevins, protégez votre logement en prévision des vacances

Publiée le 10/06/2014

Les « grandes vacances » approchent à grands pas, et l’exode des habitants de Poitiers vers la côte pendant les trois mois à venir semble inéluctable.

Mais qu’advient-il de leur logement inoccupé ? Les maisons et appartements poitevins sont laissés à la merci des cambrioleurs.

Alors afin d’éviter les tentations de quelques malotrus et pour partir l’esprit tranquille, CENTURY 21 ABI vous donne quelques astuces pour assurer la sécurité de votre immeuble :

 

Règle n°1 : Rester discret ! Mieux vaux ne pas le trop crier sur les toits que vous partez en vacances au risque d’attiser la curiosité des malintentionnés. Ne mettez dans la confidence que vos proches : un voisin, un ami ou un membre de la famille, qui surveillera et pourra détecter une activité suspecte.

Vous pourrez aussi prévenir le commissariat de police locale de votre départ, afin qu’il fasse des rondes autour de chez vous de temps en temps.

N’indiquez pas votre absence sur votre répondeur de téléphone, ni bien sur de mot sur votre porte.

 

Règle n° 2 : Il est d’usage de laisser les clés de votre habitation à une personne de confiance, afin qu’il visite ponctuellement votre résidence pour ramasser le courrier, ouvrir les fenêtres pour aérer, ouvrir et fermer les volets ou stores, arroser les plantes ou s’occuper de votre animal de compagnie … le temps de votre absence, pour limiter les indices. Par mesure de sécurité, il est préférable d’éviter de noter l’adresse de votre résidence sur le porte-clés, au cas où il viendrait à s’égarer.

Abandonnez l’idée de camoufler votre trousseau de clé dans un pot de fleur, derrière un volet ou sous le paillasson, vous perdriez à coup sur à ce jeu là !

 

Règle n°3 : Une mesure indispensable, valable à longueur d’année, est de cacher les objets de valeurs. Un coffre-fort peut d’avérer utile pour protéger vos biens (bijoux, documents importants, chéquiers, œuvres d’art, matériel Hi-Fi,  …). La banque pourra également les stocker, dans un casier. Oubliez les cachettes trop prévisibles : piles de linge … très connues des cambrioleurs.

Pensez surtout à faire des photos et une liste précise de vos objets de valeurs (avec les numéros de série pour le high-tech), qui pourront servir pour votre assureur si vol il y a.

Et n’hésitez pas à user d’une technique peu connue mais radicale : tatouer ses objets ! Cela consiste à leur appliquer une marque indélébile permettant de les identifier en cas de tentative de revente. Les cambrioleurs avertis n’en voudront pas !

Est-il nécessaire de préciser que l’argent liquide, amené à disparaître instantanément en cas de cambriolage, doit être dissimulé au maximum, quitte à le retirer complètement de chez vous.

 

Règle n° 4 : Duper le malin ! On peut envisager quelques subterfuges pour donner l’impression d’une présence : une lampe à minuterie aléatoire, une lumière détectrice mouvement dans le jardin, pourront dissuader un éventuel intrus.

Ne prévoyez aucune livraison à domicile pendant la période.

Mieux que l’illusion de vie dans votre logement : le home sitting ! Un service payant, mais néanmoins rassurant, très à la mode : des gens viennent garder votre habitation en y vivant et en s’acquittant des tâches quotidiennes : ramasser le courrier, ouvrir les fenêtres pour aérer, ouvrir et fermer les volets ou stores.

 

Règle n° 5 : Un point essentiel à surveiller avant tout : limiter les accès au logement.

Sécurisez les accès faciles : si vous le pouvez, choisissez une porte d’entrée blindée et installez suffisamment de verrous ou une charnière anti effraction, ne négligez pas le vitrage de vos fenêtres, un carreau est vite cassé, l’idéal étant un double vitrage ou anti effraction, protégez vos fenêtres sans volets (WC, salle de bains …) avec des barreaux, cachez votre intérieur avec des rideaux épais, fermez les volets, et fermez vos portails avec un cadenas ou une serrure,

Rangez les abords de votre maison : ne mettez pas à disposition du voleur une échelle ou un moyen qui lui permettrait d’escalader (poubelle …)

 

Règle n°6 : Vous pouvez opter pour un système de sécurité qui constituera un allié de poids.

Ainsi, l’installation d’une alarme, vous garantira un avertissement immédiat en cas de tentative : sonore pour alerter votre voisinage ou reliée à une agence de sécurité qui pourra intervenir rapidement.

Un stratagème efficace et dissuasif, qui s’avère toutefois couteux.

 

Règle n°7 : Si, malgré toutes nos préconisations, vous êtes victimes d’un cambriolage pendant vos vacances, alors nous espérons que vous avez souscris une bonne assurance, que vous aurez méticuleusement lu avant de la contracter afin d’en connaître les détails pour se prémunir d’éventuels désagréments. Entre autre, vérifiez que les biens entreposés dans vos caves et garages sont eux aussi bien assurés, et que votre assureur ne prévoit pas un système de protection particulier dont vous ne vous seriez pas équipé ...

 

 Il ne nous reste qu’à vous souhaiter d’agréables vacances.

Poitevins, Poitevins ... partez à l’assaut des plages !

Notre actualité