Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

Poitiers : bénéficiaire de la Convention Action Cœur de Ville

Publiée le 11/02/2020

 

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 87 961 habitants

  • Propriétaires : 30,5 %

(source : Insee 2016)

Capitale de l’ancienne région du Poitou, Poitiers est la première ville du département de la Vienne par le nombre de ses habitants. Poumon économique et également cœur culturel de la région, elle a été retenue pour bénéficier du dispositif Action cœur de ville. Explications par l’équipe de votre agence CENTURY 21 ABI.

Poitiers : un cadre de vie de qualité dans la Vienne

Surnommée la Ville aux cent clochers et labellisée Ville d’art et d’histoire, Poitiers offre à ses habitants un cadre de vie riche d’un important patrimoine historique. Sa qualité de vie est également plébiscitée par les Poitevins qui apprécient l’offre culturelle, le choix de loisirs pour tous les âges, la diversité des cursus et filières d’études supérieures, ses plus de 213 hectares d’espaces verts, ainsi que les moyens de transports en petites, moyennes et grandes distances. Autant d’atouts qui ont sans aucun doute permis à Poitiers d'être 1ere au classement des grandes villes françaises où il fait bon étudier (L'Etudiant 2019-2020) et aussi de figurer parmi les 222 villes de France bénéficiaires du dispositif Action cœur de ville.

Poitiers : Action cœur de ville, qu’est-ce que c’est ?

Poitiers - Action coeur de ville Le dispositif Action cœur de ville, initié par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, le 27 mars 2018, est destiné à dynamiser les centres des villes de taille moyenne. Un choix stratégique car ces communes, qui concentrent 23 % de la population nationale, représentent un véritable levier pour stimuler l’économie de leur territoire. Pourtant, dans ces villes moyennes, nombreux sont les logements et les commerces vacants alors que les habitants sont en demande de commerces et services de proximité. Le dispositif Action cœur de ville veut inverser la tendance en agissant sur 5 points, dans une logique de développement durable (illustration Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) :

  • l’habitat : restructuration et réhabilitation ;

  • le développement économique : implantation de nouveaux commerces et de nouvelles entreprises ;

  • accessibilité, mobilité et infrastructures numériques ;

  • urbanisme et aménagement pour valoriser le patrimoine ;

  • services aux habitants : rénovation et extension des services publics et des infrastructures de loisirs et de culture.

Pour mener à bien les projets, plus de 5 milliards sont distribués aux villes retenues, sur une période de 5 ans (dont 1 milliard d’euros de la Caisse de dépôts ; 1,5 milliard d’Action logement ; 1,2 milliard de l’Anah et 700 millions d’euros de prêts).

Poitiers et Action cœur de ville : zoom sur le projet du quartier de la Gare

Le quartier de la Gare est l’un des projets phares de Poitiers porté par Action cœur de ville. Comme l’explique le maire de la ville, Alain Claeys : “Le renouvellement du quartier de la Gare est à la fois un projet économique, urbain et de services publics. Nous avons fait le choix d’une gare de centre-ville et nous avons toujours tenu bon sur ce point. Aujourd’hui, la demande économique et notamment du tertiaire numérique est sur le centre-ville. Les investisseurs veulent s’installer à proximité d’un nœud de communication, se faciliter la mobilité. Ce quartier offre de belles opportunités.”  À terme, ce quartier, qui deviendra quartier de la Boivre, mixera les usages et les populations, avec une résidence pour jeunes actifs, une technopole, une société de services à la personne, une crèche, des espaces verts, des logements, des commerces de proximité, un lieu de pratiques culturelles et artistiques.

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir une résidence secondaire, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 ABI, 33 rue Jean Jaurès. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement la ville de Poitiers, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que la ville offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie de Poitiers. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité