Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

Centenaire de Rodin au Musée Sainte-Croix du 17 Novembre 2017 au 18 Mars 2018.

Publiée le 29/12/2017

 

Le 17 novembre 1917 s’éteignait l’un des pères de la sculpture moderne. À partir du 17 novembre 2017, dans le cadre du centenaire Rodin, le Musée Sainte-Croix donne à voir 4 œuvres du sculpteur.

 « Les sculptures de Rodin que nous exposons évoquent sa relation fusionnelle avec celle qui fut son élève. Cette exposition est également l’occasion de mettre en lumière notre fonds Claudel, tout en mettant en évidence l’influence et l’enrichissement que ces deux artistes ont eu sur leurs œuvres respectives », pointe Raphaëlle Martin-Pigalle, responsable des collections Beaux-Arts et Arts décoratifs. « Rodin est connu pour ses œuvres puissantes alors que la spécificité de Claudel est le travail en légèreté et déséquilibre. Leurs œuvres se répondent. »

3 prêts exceptionnels du Musée Rodin

Grâce aux 3 prêts exceptionnels du Musée Rodin, les Poitevins vont découvrir l’élégance de l’étreinte de L’Éternel printemps, qui répond à L’Abandon de Camille Claudel, la tension émotionnelle de Fugit amor.

Le musée de Guéret a, de son côté, prêté Le Baiser de Rodin en bronze, œuvre emblématique de la relation passionnée entre les deux artistes. Enfin, le plâtre original du Portrait de Rodin (1888) par Camille Claudel enrichira la diversité des matériaux présentés (bronzes, terre cuite, marbre). Le parcours permettra également de mettre en lumière maîtres ou élèves de Rodin : Antoine-Louis Barye, François Pompon, Aristide Maillol, Jean Escoula …

Le musée Sainte-Croix possède 2 œuvres de Rodin

La petite tête de l’Homme au nez cassé, sa première œuvre majeure selon ses propres termes et L’Adolescent désespéré, très représentatif de son travail par fragment.

 

Notre actualité