Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

L'actualité de CENTURY 21 ABI

POITIERS, une ville qui vit avec son temps et soucieuse de l’environnement

Publiée le 17/12/2015

 

La COP 21, récemment terminée, les habitants  Poitevins sont en droit de se demander que fait notre ville de POITIERS, à son échelle, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique ?  

Grand POITIERS, est impliqué dans cette mission d’ampleur mondiale. Elle a d’ailleurs, déjà mis en place de nombreuses actions et en projette beaucoup d’autres en poursuivant cet objectif de réduire son impact global sur l’environnement en conservant le confort des habitants de Grand POITIERS.

 

Ainsi, chaque projet de construction ou de rénovation d’infrastructure publique, actuellement mené, est contraint de limiter l’utilisation des énergies fossiles, de type gaz ou fuel, au profit des énergies renouvelables, à l’image de 4 crèches, situées à Rivaud, dans le quartier de Beaulieu, dans le secteur de la Gibauderie et celle de Sant-Eloi, ou encore la piscine du Bois de Saint-Pierre à SMARVES et le camping municipal de la commune SAINT-BENOIT, toutes réhabilitées ou édifiées en installant une alimentation en eau chaude par le biais de capteurs thermiques fonctionnant grâce à des panneaux solaires installés sur les toitures de ces établissements.

 

De la même façon, le Gymnase du quartier de Touffenet, l’usine de production d’eau potable de Bellejouanne, vestiaires du complexe sportif de la commune de Fontaine-le-Comte, ont été équipés de panneaux solaires sur leur couverture afin de, non seulement être autonome en énergie, mais en aussi, pouvoir revendre l’énergie créée afin de la réinjecter dans le réseau d’électricité.  

 

L’exemple de la chaufferie biomasse installée dans le quartier des Couronneries, atteste de la volonté des autorités locales de se renouveler et de leur ambition de construire en faveur du climat. Ce système permet de fournir au réseau de chauffage une énergie propre (jusqu’à environ 65 % à 75 % de l’énergie totale allouée au chauffage de ce quartier de POITIERS Nord tant pour les logements sociaux que pour les résidences privées, amsi aussi les écoles, les équipements sportifs, le parc des Expositions, la sécurité sociale et le centre commercial du quartier) et de limiter le coût de consommation.

Elle aide également l’unité de Valorisation Energétique du quartier de Saint-Eloi en hiver à fournir de l’eau chaude et du chauffage, remplaçant ainsi en grande partie la chaufferie gaz/fioul existante.

 

L’objectif à atteindre de d’étendre à d’autres quartiers des dispositifs d’énergies renouvelables ou de récupération, notamment à Bellejouane au sud de POITIERS. La chaufferie des Couronneries pourrait à l’avenir profiter au quartier de Montbernage à l’est de POITIERS, du Pont-Neuf et aux Trois cités.

Notre actualité