Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

La Vallée du Clain en classement au sud de POITIERS : SAINT-BENOIT, CROUTELLE …

Publiée le 26/11/2015

La beauté de notre patrimoine naturel ne peut échapper à aucun Poitevin.

Un environnement verdoyant, à quelques encablures de la ville, gravitant autour du Clain, et ses affluents : la Menuse ainsi que le Miosson.

 

Un cadre à sauvegarder, un paysage à protéger, avant que l’urbanisation ne les atteigne et les détériore à tout jamais. C’est pour cela qu’une enquête publique s’est tenue la semaine dernière dans les mairies des communes de POITIERS, SAINT-BENOIT, LIGUGE, CROUTELLE et SMARVES, afin que ces vallées longeant nos rivières locales soient classées, notamment pour leurs qualités environnementales.

 

De nombreux sites sont déjà reconnus à POITIERS, tels que le Parc de Blossac, le Rocher de Coligny, le Plateau des Dunes et son sentier, les rochers du quartier du Porteau, la Promenade des Cours, la Grotte à Calvin, le Roc-qui-Boit-à-Midi et la grotte de Passe-Lourdain à SAINT-BENOIT.

 

En parrallèle, d’autres lieus ont évités de justesse l’envahissement urbain à l’instar du secteur du Bas des sables dans les années 1990, ou le Roc-du-Boit-à-Midi à Saint-Benoît sur lequel devait initialement passer la Rocade Sud avant qu’il soit décidé la création du tunnel que l’on connaît aujourd’hui, pour le préserver.

 

Ainsi, de nombreux intervenants se battent depuis les années 1950, lorsque Michel BLOCH, le fils de Jean-Richard BLOCH (dont une rue porte le même nom dans le quartier Saint-Cyprien proche de l’établissement scolaire Ronsard) qui possédait une maison dans le quartier de la Mérigotte, a taché de faire entrer dans les consciences l’importance de respecter ce joyau naturel. Mais les priorités de l’après-guerre n’ont pas permis l’émergence de son action.

 

Ce sont 2.042 hectares qui sont concernés par le projet de classement, dont des falaises remarquables en granit à SMARVES, le parc du Gravion à SAINT-BENOIT, un massif forestier à CROUTELLE … faisant partie intégrante des pourtours des berges du Clain s'étalant de la Résidence de l’Ermitage jusqu’au quartier de la Varenne à SAINT-BENOIT, et la vallée de Miosson, en amont, traversant plusieurs villes et villages de la Vienne jusqu’à se jeter dans le Clain. La vallée de la Menuse, autre affluent du Clain, s’étendant de FONTAINE-LE-COMTE à SAINT-BENOIT, est intégrée au programme afin de protéger sa flore variée et ses paysages exceptionnels.

 

Avis à tous les habitants, profitant de leur domicile de points de vues exceptionels sur ces paysages originels, aux promeneurs du dimanche, aux amateurs de randonnée, et aux amoureux des espaces vierges et naturels ... participez activement à ce projet afin que les futurs générations puissent connaître et apprécier ces cadeaux de la nature ! 

 

A CENTURY 21 ABI, nous proposons régulièrement, à la vente ou à la location, des appartements et des maisons implantés dans ces charmants endroits ou offrant un point de vue imprenable sur ce patrimoine naturel à protéger.

Contactez-nous au 05 49 88 58 24 !

 

 

Notre actualité