Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

L'actualité de CENTURY 21 ABI

Visite « au bord de Clain » à POITIERS

Publiée le 13/08/2015

Le Clain est une rivière inscrite dans la légende urbaine des Poitevins. On l’aperçoit, sans la regarder vraiment, chaque fois qu’on emprunte les boulevards à l’est du centre-ville (l’abbé Frémont, Chasseigne, Maréchal de Lattre de Tassigny, Bajon ou Pont Joubert)

 

L’été est une période propice pour se balader à la fraîcheur de ses arbres sur ses berges.

Les pêcheurs, les joggeurs, les couples énamourés et les parents venant balader leurs enfants le savent bien … on a l’habitude de croiser les canards et les oies peuplant la rivière.

 

Mais connaissons-nous l'histoire de ce cours d’eau dont le fluide coule inexorablement depuis l’antiquité …

 

La municipalité de POITIERS organise tout au long de l’été des balades de découverte au bord du Clain. L’histoire se raconte à partir des hauteurs du Plateau, au niveau de la Place de la Liberté, puis se poursuit par la Rue de la Chaîne, continue par la Place Montierneuf, et enfin amène le promeneur près de la rivière, sur le Pont de Rochereuil bâti en pierre, pour se laisser conter la vie de cette rivière au fil de l’eau, encerclée par les falaises de calcaire d’un côté et les espaces verdoyants de l’autre.

 

Les ruelles pavées et les rues goudronnées empruntées en amont laissent place aux petits chemins menant aux rives de cette rivière mythique de la ville où sont implantés de nombreux moulins, qui ont tenus un rôle important dans l’économie de POITIERS au cours des siècles, longtemps exploités par les moines et abbés pour moudre le blé et les céréales, à l’instar du moulin de Chasseigne.

 

L’occasion de faire un arrêt sur image se présente sur l’une des premières passerelles datant de 1903, dans un environnement bucolique, pour se rendre ensuite sur la plus récente située à Montbernage. Des petits ponts permettant aux habitants de chaque côté de des berges d’être reliés depuis des centaines d’années.

 

On observera au cours de la visite guidée le Moulin de la Glacière donnant sur la rue des quatre roues, jusqu’à atteindre dans sa continuité la rue de la Croix-Rouge qui dévoile ce qui fut une station de pompage il y a deux siècles, dont l’avant de la structure s’avance sur la rivière comme un bateau qui se met à l’eau.

 

La visite se termine par un passage au Pont-Joubert où l’on peut voir la fontaine moyenâgeuse ainsi que le lavoir du quartier.

Notre actualité