Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

L'actualité de CENTURY 21 ABI

Limitation de sa consommation d'eau à POITIERS, CENTURY 21 vous interpelle

Publiée le 06/08/2015

Le 20 juillet dernier déjà, un arrêté municipal de restriction des usages domestiques avait été délivré afin que les habitants de la Ville POITIERS se responsabilisent en limitant leur consommation d’eau.

 

Si nous apprécions le soleil et la chaleur de ces deux derniers mois (seulement 11 jours de pluie en tout), il n’en est pas moins que ces éléments ont des répercussions sur le débit du Clain, mesuré récemment dans le secteur du pont Saint-Cyprien, et faisant apparaître un résultat descendu à 2,35 m3 par seconde, le 4 aout dernier. Un score suffisamment inquiétant pour que le député-maire de POITIERS prenne la décision de reconduire l’arrêté. En effet, on estime qu’en dessous de 3,20m3 par seconde, la situation est décrétée critique.

L’orage de lundi dernier n’a bien-entendu pas suffit à remplir les sources, et la canicule a poussé les poitevins à utiliser davantage d’eau que d’habitude. En outre, la chaleur a entraîné une forte évaporation et à contrario a empêché l’infiltration dans le sol.

 

Pour comprendre l’ampleur du phénomène, il faut savoir que Grand POITIERS est approvisionné, d’une part par l’eau pompée dans le quartier de la Varenne à SAINT-BENOIT, dont le seuil d’alerte est dépassé, et d’autre part par l’usine de Bellejouanne en provenance de Fleury, qui présente également une réduction du débit à 390m3 par heure actuellement, alors qu’il s’élève à 412m3 de moyenne sur les 6 dernières années.

 

En quoi consiste l’arrêté ? dont vous pouvez avoir un aperçu en cliquant ici

Poitevins, poitevines, jusqu’à nouvel ordre, il vous est interdit de :

-       Laver vos véhicules dans l’enceinte de votre domicile,

-       De remplir la piscine de votre propriété,

-       Le laver les voies et trottoirs (excepté s’il s’agit d’un impératif sanitaire ou de sécurité)

-       De nettoyer la façade de votre habitation ou vos terrasses (sauf dans le cas de travaux)

Aussi, de 10h à 18h, particuliers ou professionnels, vous avez l’interdiction de puiser de l’eau courante issue du système municipal ou d’une installation personnelle (forage, puits …) pour effectuer les actions suivantes :

-       Mettre à niveau votre piscine remplie,

-       arroser les terrains de sports,

-       arroser tout espace vert : jardins publics, privés, potagers, d’agrément, sauf si vous êtes équipés de dispositifs d’arrosage économes en eau (micro-irrigation, goute à goutte …)

 

Une situation qui pourrait s’aggraver si la pluie ne pointe pas le bout de son nez. L’eau pourrait être coupée si le seuil atteint 1,90 m3 par seconde.

 

 

Naturellement, les petites économies du quotidien sont toujours de mise :

 

-       Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage ou le lavage des dents,

 

-       Préférer une douche plutôt qu’un bain, et privilégier le bain collectif pour les enfants,

 

-       Laver la vaisselle à la main dans une bassine plutôt que de faire tourner une machine tous les jours, ou alors au moins attendre qu’il soit rempli au maximum,

 

-       Installer des régulateurs de débit ou mousseurs / aérateurs hydro-aconomes sur les robinets et un mitigeur thermostatique et pommeaux de douche économiques et un système stop-douche,

 

-       Réduire le volume de sa chasse d’eau en diminuant le contenu du réservoir et installer un système de double-chasse,

 

-       Traquer les éventuelles fuites,

 

-       S’équiper d’un récupérateur d’eau,

 

-       Arroser son jardin plutôt le soir pour réduire l’effet d’évaporation, si possible avec l’eau de vos légumes ou de vaisselle, et avec un arrosoir plutôt qu’un tuyau qui risque de ruisseler,

 

-       Garder le gazon un peu haut, une pelouse plus haute conserve davantage l’humidité.

 

 

 

 

 

Notre actualité