Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

POITIERS Ouest - BIARD, CENTURY 21 se penche sur les grottes de la norée

Publiée le 10/07/2015

C'est à la frontière de POITIERS, à l’ouest, le long de la Vallée de la Boivre, sur la commune de BIARD, au croisement entre  la route de la Cassette, la rue des Rataudes et la Rue de l'Ermitage, que se situe le petit joyaux poitevin caché sous le sol.

Seules cavités naturelles de la Vienne, les grottes de la Norée,classées depuis 1934, sont constituées d’une longue galerie de 150 mètres ainsi que de six salles distinctes, où l’on peut admirer de nombreuses sculptures formées au fil des siècles au gré des changements climatiques et des phénomènes naturels (marmites d'érosion, rideaux de découpages, cascades pétrifiées, voiles, draperies, stalagmites …) dont la beauté est subtilement révélée par des jeux de lumière les mettant en valeur ou créant des effets.

 Contraintes de fermer leurs portes depuis le milieu d’année 2014 du fait du détachement de plusieurs blocs sur le côté de la galerie, les grottes de la Norée accueillent depuis le 1er juillet 2015 les visiteurs.

 

Après plusieurs expertises effectuées pour s’assurer de la sécurité du lieu, y compris le mesurage de  l'épaisseur de la voûte, le site est assuré de ne plus présenter aucun danger.

En ce qui concerne l’origine du sinistre de l’hiver 2014-2015, il apparaît que de nombreux éléments peuvent être en cause : la grosse quantité de pluie, des travaux réalisés au-dessus des grottes engendrant des vibrations.

 

Jusqu’au 31 Août, cet endroit présentant une importance patrimoniale et touristique évidente, et restant mal connu des habitants de POITIERS, ravira parents et enfants pour une visite insolite, hors du temps, dans les entrailles de la terre.

 

Au programme, de l’histoire, de la géologie, des légendes et des anecdotes sur la vie des chauves-souris  

 

 

Notre actualité