Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

L'actualité de CENTURY 21 ABI

Immobilier aux Rocs POITIERS ouest : CENTURY 21 toujours là pour vous renseigner

Publiée le 06/02/2015

La ville de POITIERS compte 90 monuments inscrits ou classés notamment sur le Plateau historique entre le Clain et la Boivre, à l’instar de l’église Sainte-Thérèse Sainte Jeanne.

Démolie pour être reconstruite à quelques rues de son emplacement d’origine, en 1933, l’église Sainte-Thérèse Sainte Jeanne d’Arc présente de ce fait un parcours déjà atypique et peu banal. Initialement chapelle du collège de la Grand Maison des pères de Picpus (au niveau de l’actuel lycée Victor-Hugo) bâtie en 1870, le monument est devenu église par la force des choses et reconstruit  Rue de l’Aviation selon les volontés du Père Bressolette qui souhaitait installer un lieu de culte dans ce quartier connaissant à l’époque une vraie expansion dûe à l’arrivée des employés des chemins de fer.

Située de nos jours dans le quartier des Rocs, à l’Ouest de la ville de POITIERS, l’église s’est rebâtie au centre d’une vaste parcelle rectangulaire. Depuis septembre 2013, elle est inscrite au titre des monuments historiques notamment pour les décors dont elle est revêtue et les fresques au-dessus du portail rendant hommage à Jeanne et Thérèse.

Une gratification qui protège le bâtiment mais qui impacte les habitations alentours et contraint les propriétaires avoisinant à respecter des règles lourdes imposées sur leur immeuble du fait de leur proximité avec le lieu. C’est pourquoi, le périmètre de protection de l’église a été réduit.

Ainsi, l’Etat et l’Architecte des Bâtiment de France ont revus le périmètre en le limitant à 15 parcelles directement impliquée au voisinage du monument dont celle sur laquelle il s’élève. La finalité de la mesure est de recentrer le contrôle de l’urbanisme et de l’architecture à une zone plus concernée pour ne pas faire subir au voisinage plus éloigné les obligations.

Les frontières du nouveau Périmètre de Protection Adapté (PPA) d’une surface de 1,4 hectare sont :

-       au Nord-Ouest : la rue de l’Aviation,

-       au Sud-Ouest : la rue Saint-Thérèse,

-       au Sud-Est : la rue Condorcet,

-       au Nord-Est : la rue Joseph Bressollette.

Une enquête publique relative à cette proposition de nouveau périmètre de protection adapté dans l’environnement de l’église Sainte-Thérèse Sainte Jeanne d’Arc de Poitiers se déroule depuis le lundi 5 janvier 2015 jusqu'au vendredi 6 février 2015 inclus.

Notre actualité