Les recettes locales s√©lectionn√©es par votre agence immobili√®re de proximit√© ! ‚Äď CENTURY 21 ABI ‚Äď Agence immobili√®re √† POITIERS
Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

Les recettes locales sélectionnées par votre agence immobilière de proximité !

Publiée le 30/01/2015

Fiers de notre terroir et de nos coutumes locales, les membres de l'équipe CENTURY 21 mettent à l’honneur les trésors culinaires locaux.

En ce mois d'hiver, à l'approche des vacances de Février, nous avons séléctionné pour vous quelques recettes traditionnelles à faire en famille.

 

En entr√©e, d√©gustez un bon tourteau fromag√©¬†: fleuron de la gastronomie du Poitou, le tourteau fromag√© tire son nom ¬ę¬†tourterie¬†¬Ľ signifiant ¬ę¬†g√Ęteau¬†¬Ľ en patois poitevin. A l‚Äôorigine, ce souffl√© √©tait pr√©par√© notamment lors des f√™tes religieuses et des mariages, dans un plat en terre au fond arrondi, que chaque famille d√©tenait en Poitou. Les femmes allaient le cuir chez le boulanger du village.

Ce g√Ęteau rond a de quoi surprendre par sa croute en d√īme noir (qui n‚Äôa en fait pas le go√Ľt de brul√©), et sa blancheur sur le dessous. Il r√©v√®le en bouche une texture moelleuse et l√©g√®re aux accents de fromage frais tr√®s l√©ger.

Notre choix de recette pour 4 personnes : 180 g de farine -100 g de beurre - sel - 250 g de fromage de ch√®vre frais ou de faisselle tr√®s √©goutt√©e - 170 g de sucre semoule - 60 g de farine, 6 Ňďufs - 5cl de lait - quelques gouttes de cognac.

- R√©aliser la p√Ęte bris√©e avec¬† 180g de farine et 90 g de beurre, 1 pinc√©e de sel et un peu d'eau. Laisser¬†¬†reposer 2 heures. Beurrer le moule avec les 10g restant. Prendre un moule TYPE assiette creuse passant au four d‚Äôune quinzaine de centim√®tres de diam√®tre ou un petit moule √† manqu√©) Pour le tourteau :

-       Battre le fromage avec 120 g de sucre et 5 cl de lait jusqu'à obtenir un mélange homogène

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Casser les Ňďufs, s√©parer les blancs et les battre en neige ferme avec le reste du sucre,¬†m√©langer les jaunes avec le fromage

-       Ajouter 60g de farine et le cognac

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Pr√©chauffer le four √† 250¬į pendant 20 minutes

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Incorporer les blancs sans les casser, verser l'appareil sur la p√Ęte bris√©e et enfourner pour 20 minutes √† 180¬į.

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† La p√Ęte doit se bomber au milieu et se couvrir peu √† peu d'une croute noire.

 

 

Pour le plat, laissez-vous tenter par le far du Poitou (ou farci au pot)¬†: √©labor√© avec de nombreuses herbes et l√©gumes verts (chou vert, oseille, blettes, √©pinards ‚Ķ) associ√©s √† des Ňďufs que l‚Äôon fait cuir au pot, ce plat est r√©pandu dans les 4 d√©partements du Poitou-Charentes sous diff√©rents noms et formes.

 

Notre recette pr√©f√©r√©e de ce met¬†pour 6 personnes : 450 g d'√©pinards - 300 g d'oseille¬† - 1 bouquet de ciboulette - 1 oignon - ¬†250 g de fromage blanc bien √©goutt√© - 100 g de farine - 10 cl de cr√®me fra√ģche¬† - 3 Ňďufs - sel et poivre

 

-       Préparer les légumes : l'oignon, la ciboulette et les hacher grossièrement,

-       Mélanger dans un saladier le fromage blanc et la farine,

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Ajouter la cr√®me fra√ģche, les Ňďufs battus, le sel et le poivre

-       Incorporer les légumes hachés au mélange,

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Pr√©chauffer le four √† 200¬į,

-       Mettre le mélange dans un plat à gratin et faire cuire 30 min.

 

En dessert, savourez une Grimolle Poitevine aux poires¬†: cuites autrefois dans le four du village encore chaud apr√®s la cuisson du pain, l‚Äôusage √©tait d‚Äôenfourner d‚Äôabord les feuilles de choux sur lesquelles √©taient ensuite directement vers√©e la p√Ęte et ajout√©es les pommes ou les poires.

Aujourd‚Äôhui, on pr√©f√®rera plut√īt une p√Ęte √† tarte aux feuilles de choux traditionnelles et on restera bien au chaud en utilisant son four √©lectrique.

 

La recette choisie pour 8 personnes¬†: 150 g de farine - 75 g de sucre en poudre - 1 paquet de sucre vanill√© - 3 Ňďufs - 20cl de cr√®me fra√ģche ou 25 g de beurre fondu et 15 cl de lait - 8 poires ou 4 pommes - 1 verre √† liqueur d‚Äôeau de vie

 

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Pr√©chauffer le four thermostat 6 (180¬įC), (√† moins que vous n‚Äôoptiez pour un mode plus authentique en la faisant dans la po√™le¬†: beurrer la po√™le, mettre la p√Ęte par petites quantit√©s √† la fa√ßon des cr√™pes).

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Mettre la farine dans un saladier, ajoutez le sucre, le sucre vanill√© incorporez les Ňďufs, la cr√®me fra√ģche et l‚Äôeau de vie,

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† D√©layer le tout de fa√ßon √† obtenir une p√Ęte √† cr√™pes √©paisse,

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Eplucher les poires et coupez-les en fines lamelles. Ajoutez-les √† la p√Ęte.

-       Mettre le mélange obtenu dans un plat à tarte préalablement beurré et sucrer.

-       Faire cuire 25 à 40 minutes.

 

A déguster tiède ou froid

 

Pour le go√Ľter, r√©galez-vous avec le broy√© Poitevin¬†: V√©ritable tradition poitevine, la galette au beurre est LA sp√©cialit√© de la r√©gion. Historiquement, la gourmandise √©tait consomm√©e par les paysans pendant les moissons.

Notre recette s√©lectionn√©e pour pr√©parer 15 √† 20 biscuits¬†: 125 g de beurre pas trop froid - 125 g de sucre - 1 Ňďuf - 250 g de farine¬† - ¬ľ de sachet de levure - 1 pinc√©e de sel

-       Travailler le beurre avec le sucre,

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Ajouter l‚ÄôŇďuf,

-       Incorporer ensuite la farine, la levure et le sel,

-       Filmer et laisser au frais pendant 2 heures,

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Etaler la p√Ęte et d√©couper des cercles avec un emporte-pi√®ce,

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Poser les cercles de p√Ęte sur une plaque et dorer au jaune d‚ÄôŇďuf,

-       Réaliser les traits du dessus avec une fourchette,

-¬†¬†¬†¬†¬†¬† Cuire au four √† 210 ¬įc pendant 15 minutes,

  

Bon appétit