Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

L'actualité de CENTURY 21 ABI

Les recettes locales sélectionnées par votre agence immobilière de proximité !

Publiée le 30/01/2015

Fiers de notre terroir et de nos coutumes locales, les membres de l'équipe CENTURY 21 mettent à l’honneur les trésors culinaires locaux.

En ce mois d'hiver, à l'approche des vacances de Février, nous avons séléctionné pour vous quelques recettes traditionnelles à faire en famille.

 

En entrée, dégustez un bon tourteau fromagé : fleuron de la gastronomie du Poitou, le tourteau fromagé tire son nom « tourterie » signifiant « gâteau » en patois poitevin. A l’origine, ce soufflé était préparé notamment lors des fêtes religieuses et des mariages, dans un plat en terre au fond arrondi, que chaque famille détenait en Poitou. Les femmes allaient le cuir chez le boulanger du village.

Ce gâteau rond a de quoi surprendre par sa croute en dôme noir (qui n’a en fait pas le goût de brulé), et sa blancheur sur le dessous. Il révèle en bouche une texture moelleuse et légère aux accents de fromage frais très léger.

Notre choix de recette pour 4 personnes : 180 g de farine -100 g de beurre - sel - 250 g de fromage de chèvre frais ou de faisselle très égouttée - 170 g de sucre semoule - 60 g de farine, 6 œufs - 5cl de lait - quelques gouttes de cognac.

- Réaliser la pâte brisée avec  180g de farine et 90 g de beurre, 1 pincée de sel et un peu d'eau. Laisser  reposer 2 heures. Beurrer le moule avec les 10g restant. Prendre un moule TYPE assiette creuse passant au four d’une quinzaine de centimètres de diamètre ou un petit moule à manqué) Pour le tourteau :

-       Battre le fromage avec 120 g de sucre et 5 cl de lait jusqu'à obtenir un mélange homogène

-       Casser les œufs, séparer les blancs et les battre en neige ferme avec le reste du sucre, mélanger les jaunes avec le fromage

-       Ajouter 60g de farine et le cognac

-       Préchauffer le four à 250° pendant 20 minutes

-       Incorporer les blancs sans les casser, verser l'appareil sur la pâte brisée et enfourner pour 20 minutes à 180°.

-       La pâte doit se bomber au milieu et se couvrir peu à peu d'une croute noire.

 

 

Pour le plat, laissez-vous tenter par le far du Poitou (ou farci au pot) : élaboré avec de nombreuses herbes et légumes verts (chou vert, oseille, blettes, épinards …) associés à des œufs que l’on fait cuir au pot, ce plat est répandu dans les 4 départements du Poitou-Charentes sous différents noms et formes.

 

Notre recette préférée de ce met pour 6 personnes : 450 g d'épinards - 300 g d'oseille  - 1 bouquet de ciboulette - 1 oignon -  250 g de fromage blanc bien égoutté - 100 g de farine - 10 cl de crème fraîche  - 3 œufs - sel et poivre

 

-       Préparer les légumes : l'oignon, la ciboulette et les hacher grossièrement,

-       Mélanger dans un saladier le fromage blanc et la farine,

-       Ajouter la crème fraîche, les œufs battus, le sel et le poivre

-       Incorporer les légumes hachés au mélange,

-       Préchauffer le four à 200°,

-       Mettre le mélange dans un plat à gratin et faire cuire 30 min.

 

En dessert, savourez une Grimolle Poitevine aux poires : cuites autrefois dans le four du village encore chaud après la cuisson du pain, l’usage était d’enfourner d’abord les feuilles de choux sur lesquelles étaient ensuite directement versée la pâte et ajoutées les pommes ou les poires.

Aujourd’hui, on préfèrera plutôt une pâte à tarte aux feuilles de choux traditionnelles et on restera bien au chaud en utilisant son four électrique.

 

La recette choisie pour 8 personnes : 150 g de farine - 75 g de sucre en poudre - 1 paquet de sucre vanillé - 3 œufs - 20cl de crème fraîche ou 25 g de beurre fondu et 15 cl de lait - 8 poires ou 4 pommes - 1 verre à liqueur d’eau de vie

 

-       Préchauffer le four thermostat 6 (180°C), (à moins que vous n’optiez pour un mode plus authentique en la faisant dans la poêle : beurrer la poêle, mettre la pâte par petites quantités à la façon des crêpes).

-       Mettre la farine dans un saladier, ajoutez le sucre, le sucre vanillé incorporez les œufs, la crème fraîche et l’eau de vie,

-       Délayer le tout de façon à obtenir une pâte à crêpes épaisse,

-       Eplucher les poires et coupez-les en fines lamelles. Ajoutez-les à la pâte.

-       Mettre le mélange obtenu dans un plat à tarte préalablement beurré et sucrer.

-       Faire cuire 25 à 40 minutes.

 

A déguster tiède ou froid

 

Pour le goûter, régalez-vous avec le broyé Poitevin : Véritable tradition poitevine, la galette au beurre est LA spécialité de la région. Historiquement, la gourmandise était consommée par les paysans pendant les moissons.

Notre recette sélectionnée pour préparer 15 à 20 biscuits : 125 g de beurre pas trop froid - 125 g de sucre - 1 œuf - 250 g de farine  - ¼ de sachet de levure - 1 pincée de sel

-       Travailler le beurre avec le sucre,

-       Ajouter l’œuf,

-       Incorporer ensuite la farine, la levure et le sel,

-       Filmer et laisser au frais pendant 2 heures,

-       Etaler la pâte et découper des cercles avec un emporte-pièce,

-       Poser les cercles de pâte sur une plaque et dorer au jaune d’œuf,

-       Réaliser les traits du dessus avec une fourchette,

-       Cuire au four à 210 °c pendant 15 minutes,

  

Bon appétit 

 

Notre actualité