Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 ABI, Agence immobilière POITIERS 86000

L'actualité de CENTURY 21 ABI

Annonce de neige à POITIERS, CENTURY 21 alerte sur les obligations de chacun

Publiée le 20/01/2015

En matière d’intempéries type neige ou verglas, que vous soyez propriétaires, locataires ou habitant ou commerçant, dès lors que vous êtes occupant d’un local donnant sur la chaussée et situé sur une commune où un arrêté municipal impose le déblayage ou le salage des trottoirs devant les habitations et commerces, vous devez respecter quelques règles de conduite.

Dès que le gel pointe le bout de son nez, munissez-vous d'un sac de sable, de sel, ou même de cendres ou de sciure de bois pour en parsemer devant votre pavillon ou officine.

En cas de neige, il est impératif de déblayer tout le long de l’immeuble, y compris les voies privées, en veillant à ce que les caniveaux et bouches d’égout restent dégagés pour permettre l’écoulement des eaux.

 

Pour les immeubles en copropriété, c’est au syndic de gérer la situation, qu’il est censé avoir anticipée.

 

Sachez qu’en cas de chute d’un passant sur le trottoir enneigé de votre domicile ou commerce, la responsabilité civile de votre contrat d’assurance (multirisque habitation, le plus fréquemment) sera engagée. Ainsi, vous serez tenu d’établir un constat d’assurance.

Si un arrêt de votre municipalité imposait le déneigement et que vous avez manqué à votre devoir, vous pourriez être condamné à verser des dommages et intérêts à la victime et amené à payer une contravention de première classe.

Pour ce qui est du verglas, votre seule obligation est de casser la glace qui obture les descentes d’eau et retirer celle qui se forme sur le bord de votre toiture afin qu’elle ne blesse pas de piéton en tombant.

 

 

Et à POITIERS, que prévoit la ville en cas d’épisode neigeux ou verglaçant pour notre sécurité ?

-       Un stock de 250 tonnes de sel et 4 kits de saleuses à adapter sur les camions de la ville, munis pour la circonstance d’un gyrophare bleu indiquant leur caractère prioritaire, dont 1 prévue pour agir en centre-ville et 3 prêtes à se déployer sur les grands axes.

-       Un personnel dans les starting-blocks, notamment les agents déchets-propreté de la Ville assistés des chauffeurs d'engins (en 2012, 150 personnes s’étaient affairées) qui agit en prévention sur les voies présentant un gros risque de verglas : pénétrante, côte du Fief-de-Grimoire, pont Guynemer, voies d’accès au CHU. Si les choses se gâtent, l’équipe est prête à appliquer un plan d’action rigoureux et précis.

-       Une communication spéciale mise en place pour informer les concitoyens sur les routes.

Notre actualité